Les invités


Crédit photo: Carré & Kawaii

Olivier Sanfilippo

surnommé « Akae » est un artiste mentonnais. Illustrateur et cartographe freelance, il travaille notamment dans le milieu professionnel du jeu de rôle depuis plusieurs années. Plusieurs fois primé pour son travail (Prix Jeune Illustrateur Zone Franche 2012, Ennies Awards, Atlas Awards, etc.), il collabore sur de nombreuses gammes connues ou en développement comme Call of Cthulhu (Chaosium Inc.), Le Monde des Ténèbres (Loup Garou l’Apocalypse, Mage, Vampire Dark Ages, etc. – Arkhane Asylum Publishing), RuneQuest (Chaosium Inc.), Gods (Arkhane Asylum), Maléfices V2 (AAP), etc. Il a aussi travaillé dernièrement sur des jeux comme Meute (John Doe), 7th Sea V2 (Agate RPG), Colonial Gothic (Studio Deadcrows), Wulin (Les Editions du Troisième Œil) et bien d’autres encore. Il a aussi fait quelques incursions dans l’édition du jeu de plateau avec Edge of Darkness (Alderac Entertainment Group), Cyclades (Matagot), etc. Il participe aussi à des interventions dans l’édition littéraire avec récemment la réalisation de la carte et de la couverture du roman Le Signal de Maxime Chattam (Albin Michel, Pocket). En rôliste passionné, c’est tout naturellement qu’il a fini par passer du côté de l’écriture et il est l’auteur du jeu de fantasy japonaise L’Empire des Cerisiers (Arkhane Asylum Publishing).


SITE
FACEBOOK
TWITTER
INSTAGRAM

Christian Rubiella

Auteur héraultais (dans le sud de la France, en bas, près de la mer, là où il y a plein de personnes âgées) , Christian Rubiella est un auteur débutant, puisqu’un seul de ses jeux est sorti pour le moment. Et encore, il a été écrit à 4 mains avec Fabrice Andrivon –que personne ne connait non plus-. « Crazy Theory », chez « Le Droit De Perdre » est un jeu qui se moque en douceur des théories du complot qui fleurissent sur le net et aux comptoir des cafés. Car les comptoirs de cafés et Internet sont une source inépuisable d’inspiration lorsqu’on crée un party-game dans lequel on va dire des énormités. Prochainement sortira, chez Le Droit De Perdre, un jeu qui se moque des thérapies alternatives qui émergent un peu partout, afin de soulager -avant tout- le portefeuille des adeptes. Et comme c’est encore un jeu pour raconter des âneries, il va de soi qu’il est à nouveau créé dans des bars, et à deux. Heureusement que d’autres projets plus sérieux sont en cours… dont un intéressera les rôlistes ! Bon, malheureusement, il n’y a pas encore d’éditeur sur le coup : il faut dire que lorsqu’on pitche un jeu en disant que c’est un croisement entre le JdR et le Rami, en général on obtient au mieux un éditeur qui lève les yeux aux ciel ...


Crédit photo: L'Objectif d'Orion

Blue Millenium

Blue Millenium est un Illustrateur issu d'une famille pratiquant de nombreuses formes artistiques, de la peinture à la danse en passant par la sculpture, et tout naturellement il a commencé à dessiner dès son plus jeune âge. Ses outils de prédilection sont la plume et le pinceau, la peinture au café, encres et aquarelles. Esthétiquement, il se rapproche de l’art nouveau. Ses thèmes sont variés : de la Fantasy au Steampunk, des univers Geek à la SF ou encore des univers asiatiques. Il collabore avec des magazines, a sorti plusieurs artbooks et travaille actuellement sur une série de romans graphiques chez NDPO Editions. Il expose et participe à des événements culturels dans toute la France. Prix du public du festival Les Arts Rouges 2018 Verdun.


FACEBOOK

Julien Moreau

Julien Moreau est l’auteur de Meute, son premier jeu de rôle, sorti chez John Doe Editions en Octobre 2018. Salué par la critique, ce jeu a remporté le Grog d’Or 2019 et le Graal d’Or 2020. Julien a depuis écrit quelques scénarios et aides de jeu pour Meute dans le magazine Casus Belli, pour le site des Editions John Doe et sur le groupe Facebook « Autour de Meute » qui rassemble la communauté des fans du jeu. Il participe également à quelques projets sur d’autres jeux de rôle. Il a ainsi produit un setting western « Iconic Wild West », à l’occasion du financement participatif de la version française d’Icons Rassemblement, le jeu de rôle de super héros de Steve Kenson traduit par les Editions John Doe, sorti en janvier 2020. Les travaux sur Meute ne sont toutefois pas terminés puisqu’un supplément, baptisé « Errances », a été annoncé pour la fin d’année.


FACEBOOK

Joël - Keith Massinisse

Il a 45 ans, presque toutes ses dents. Cet ancien Conseiller Principal d’Education, ancien Courtier indépendant en assurances, ancien Educateur en foyer d’urgence, ancien Artisan maroquinier mais surtout costumier et accessoiriste, est dorénavant Aidant familial pour son fils autiste de 8 ans. Côté ludique il est scénariste et organisateur de jeux de rôles grandeur nature, souvent PNJ à texte ou co-orga pour d’autres associations amies, organisateur d’événements culturels, il est trésorier et co-fondateur de la Nef Des Premiers Ohms, association pour la promotion des artistes steampunk en Provence basée à Marseille. Directeur rédactionnel de la Gazette trimestrielle Ohmission Alternative, créateur de l’univers collectif et persistant nommé Uchronoctis 1859, il a commis en 2018 un roman graphique en tant que complice de l’illustrateur BlueMillenium : Les Horribles, 2 tomes sur 3 de parus. Inventeur du « Frankenstein littéraire » (machine à cadavres exquis aléatoires) il est avec la NDPO un partenaire régulier du festival de l’Imaginaire du Pays d’Aix : Autre Monde, et ce depuis 2015.


UCHRONOCTIS
LE THANE DU NADIR

Sébastien Célerin

Sébastien Célerin a commencé sa carrière dans l’édition de jeux chez Multisim à la fin des années 90 au côté de Frédéric Weil (Éditions Mnémos) et de Stéphane Marsan (Éditions Bragelonne). Il y publie des scénarios pour Nephilim et quelques articles pour divers jeux, comme Dark Earth. En parallèle, il développe l’adaptation des romans des Crépusculaires de Mathieu Gaborit :Agone. Au début des années 2000, il prend la direction des collections de JdR création française de Multisim. Il rejoint ensuite Rackham pour y développer Cadwallon, un jdr dans l’univers des figurines Confrontation, et le jeu de figurines AT-43 au côté de Paolo Parente et de l’équipe qui développera plus tard Zombicide (Raphaël Guiton, Jean-Baptiste Lullien et Nicolas Raoult). Il participera au lancement de la 4e édition Dungeons & Dragons au sein de Play Factory, ainsi qu’au développement de Dobble. Par la suite, il développera des jeux sérieux à des fins de communication et de recrutement. En parallèle, il participe à l’adaptation littéraire de roman SF pour Glénat. Depuis le début des années 2010, il est l’un des XII Singes (Trinités, Les Oubliés, Dieux ennemis, Cthulhu Hach, Hexagon Universe…). Depuis 2014, Sébastien est le rédacteur en chef de JdR Mag. Après avoir collaboré aux jeux de société de Don’t Panic Games (Drakerys, DC Comics Deck-Building, Champions de Midgard et Attack On Titan : Le Dernier Rempart.), il publie désormais des jeux de société chez Bragelonne Games (Classico, Cthulhu L’Avènement, Magnum Opus, Butines !).


PAGE FACEBOOK

Benoit Lamouche [ BENEaD ]

…3 mots pour me définir : Créatif, Rêveur, Bâtisseur
J’ai toujours eu un crayon à la main et à 43 ans mon parcours professionnel m’a porté sur de nombreux chemins, que ce soit en production graphique ou audiovisuelle comme créateur d’univers en Réalisation ou encore en Organisation d’évènements. Tour à tour Concept Designer, illustrateur, Directeur Artistique, Réalisateur, Directeur de Production et organisateur d’événements, j’ai eu la chance de très belles rencontres professionnelles que ce soit en création graphique (Print, Jeux de rôles, jeux de cartes, jeux plateaux) en production et réalisation audiovisuelle (vidéos on web, séries et programmes TV, Pub, Fiction Cinéma) et en Event. De retour dans le Sud en 2001 après avoir fait « mes classes » sur Paris pendant 10 ans (Ecoles Supérieures d’Arts Appliqués, Agence de Communication et sociétés de Production…) avec une bonne connaissance du marché et des problématiques actuelles en terme d’image / de communication / de gestion clients, de marketing et webmarketing …j’ai surtout eu l’envie de créer ma structure pour proposer "autre chose" à mes clients par une convergence de tous ces nouveaux médias pour apporter du « Fun » dans la com, du ludique dans la pub avec une autre approche audiovisuels - un regard différent en Entertainement (Animation, Motion design, storytelling et scénarisation, brand content …) les noms « barbares » aujourd’hui c’est « tendance » ;-) J’ai eu la chance de réaliser et co-produire des concepts sympa et atypiques, de programmes en transmédias, entouré d'une super équipe notamment sur des web-programmes (… ça ne s’appelait pas encore des web-séries) Voyages dans le temps pour l’INRIA, Série d’action, Agents secrets pour l’Aéroport de Nice, Science Fiction pour la promotion du territoire de Sophia Antipolis, ou encore série Post Apocalyptique pour les 30 ans du Palais des Festival avec le grand honneur de notre montée des marches et d’une projection dans la grande salle Louis Lumière après toutes ces années à filmer les RedCarpets sur le Festival de Cannes - plus récemment sur de la direction de production et la réalisation de ma nouvelle série qui se passe au XVIIe siècle ...il ne faut jamais arrêter de créer en regardant toujours vers l’avant Deux artistes ou personnalités qui m’ont influencées ce seraient John Howe et Peter Jackson pour leur travail sur l’oeuvre de Tolkien qui nous montrent un chemin où tout est possible à partir du moment où l’on persiste à le rêver assez fort pour le concrétiser du dessin à l’écran. Je participe le plus souvent possible à des événements et en organise moi même, comme pour ma fête médiévale fantastique « Légendes en Siagne » sur les Terres de Siagne depuis 2013 ou encore le Ti’Cosplay ces dernières années au Tignet toujours pour le plaisir de rassembler et de créer à plusieurs - se retrouver entre passionnés en accueillants des artistes comme Naheulbeuk, Magoyond, ZullFx, Entr’ Act et amis auteurs, pour présenter ses projets, ses illustrations, ses coups de coeur et son actualité : pour moi ce sera notamment avec mes travaux récents sur les illustrations et le graphisme de l’univers Dimensionautes de Patrice Mial un jeu de rôle inter-dimensionnel ainsi qu’un jeu de cartes à collectionner Chimera Sanctuary de Alanihkerr…et Caricatoon un jeu de caricatures pour toute la famille."


Jack Machillot

46 ans, écrivain amateur depuis son adolescence, Jack est Marseillais d’adoption et de cœur, Auvergnat d’origine. Il a eu la chance de voyager dans plusieurs parties du monde ce qui lui a permis de faire ce qu’il appelle « sa petite odyssée » riche en rencontres de personnes de tous horizons et en expériences. Jack est aussi un passionné de jeu. Il pratique le jeu de rôle depuis plus de 30 ans, est animateur de jeux de plateaux et vous pourrez le croiser dans de nombreux salons ludiques. C’est un esprit curieux qui ne se lasse pas de nouvelles découvertes, appréciant les arts sous toutes leurs formes, du cinéma à la peinture en passant par le théâtre. Il est depuis toujours passionné des univers horrifique, Pulp et Weird Tales, Science-Fiction, qu’il explore et cherche à faire découvrir par l’intermédiaire de nouvelles fantastiques. Il aime les styles courts, percutants et ouverts, pour que l’imagination du lecteur puisse se faire sa propre appropriation, idée, conclusion.


SON DERNIER ROMAN

Benjamin Diebling

Multiclassé réalisateur dans le jeu vidéo à Quantic Dream et scénariste de jeu de rôle, Benjamin est passionné par toutes les formes d'images et de narrations. Après des études en mises en scènes puis en écriture, il travaille tout d’abord dans le cinéma pour s’épanouir dans le jeu vidéo en travaillant principalement sur « Beyond Two Souls » et « Detroit : Become Human ». Du côté du jdr, Benjamin a eu plus d’une casquette dans le milieu, allant de créateur de club, vendeur, organisateur de convention, éditeur puis auteur. Après une coupure de plusieurs années et des études dans le domaine de l’écriture, il décide désormais de faire principalement du scénario et de la direction artistique. Les derniers projets étant pour les jeux Tales From The Loop, Cthulhu No Kami, Esteren, Meutes et Dragons. Le festival sera aussi l’occasion de discuter et de voir les premiers visuels du nouveau projet dont il est co auteur : MIR, un jeu d'enquête urbaine post apo médiéval avec une thématique sur le trauma. Benjamin fait aussi parti de l'équipe de Let's Role, une plateforme pour jouer au jeu de rôle en ligne. Et qui sait ? Peut-être qu’un autre projet sera annoncé d’ici là…


TWITTER
FACEBOOK MIR
TWITTER MIR
SITE LET'S ROLE
FACEBOOK LET'S ROLE
TWITTER LET'S ROLE

Philippe Auribeau

Philippe Auribeau est un auteur de jeu de rôle et romancier aixois. Il a participé à de nombreuses gammes pour les Éditions Sans-Détour (Chroniques des Féals, L’Appel de Cthulhu, Lames du Cardinal dont il fut le chef de projet). Depuis quelques années, il écrit pour d’autres jeux, tels Tecumah Gulch, Tales from the Flood, Runequest, Aquablue ou l’Empire des Cerisiers. Il occupe en outre la fonction de responsable de gamme pour Runequest, pour le studio Deadcrows. Parallèlement à ses activités ludiques, il a produit deux romans : L’héritage de Richelieu, un spin-off des Lames du cardinal de Pierre Pevel (éditions Bragelonne) et dernièrement Écarlate, un polar noir teinté de fantastique (éditions Actusf). Créateur et organisateur retraité de la convention Chimériades il aime à présent voir ses petits camarades mettre en place des évènements ludiques auxquels il peut assister l’esprit libre.


Nous dévoilerons l'identité de nos autres invités au fur et à mesure... Stay Tuned !