Interview orgas : Seb

Présentez-vous en 1 phrase

Je m’appelle Sébastien, aka Thorcriin, j’ai 43 ans. Ingénieur en informatique et électronique de formation, je suis chargé de projets dans le domaine de l’imagerie des essais cliniques. J’ai également l’immense honneur d'être l’actuel président de Contes de Provence (CDP), association organisatrice de la convention Contes d’Automne.

Vous faites quoi pour la conv’ principalement ?

Je m’occupe essentiellement de la coordination générale de l'événement, des relations avec nos partenaires et fournisseurs, un peu de scénario, un peu de logistique et de technique aussi. Nous ne sommes pas une grosse association, même si CDP soufflera ses 25 ans en 2021. Nous sommes toutes et tous des passionnés alors toute l'équipe touche un peu à tout.

Vous aimez les framboises ?

Grave, d’ailleurs faut que je veille à ce que Stouf ne fasse pas une razzia dans le jardin.

Vous jouez à quoi ?

Beaucoup de jeux de rôle en fait, car mon grand âge (dixit Alix) fait que j’ai eu la chance d’en tester un bon paquet depuis les années collège. J’ai débute avec Warhammer JRF, puis Whog Shrog, James Bond, l’Oeil Noir, Rolemaster, 7sea... Les jeux auxquels je joue le plus régulièrement sont l’Appel de Cthulhu, Delta Green, Vampires, L5R, Kuro, Deadlands et Prophecy. Ce qui a quelque peu influencé les jeux de rôles Grandeur Nature (GNs) sur lesquels j'étais orga et scénariste durant ces 13 dernières années.
J’ai participé à un bon nombre de GNs depuis que je suis arrivé sur la Côte d’Azur (une aventure que je voulais expérimenter depuis bien des années et que le soleil mediterranéen aura rendu possible). Ma compagne étant une geekette avérée, je fais un peu de jeu vidéo, voir plus que lorsque j'étais étudiant.
Je suis aussi amateur de jeux de plateaux: mes préférés étant actuellement Crazy Theory, Watergate et Cthulhu “Death May Die”. Comment ca je suis monomaniaque du Grand Ancien ?

Depuis combien de temps ?

Le JDR depuis 1991 (merci Gabriel pour cette découverte qui a révolutionné ma vie). Le GN depuis 2007. Les jeux vidéo, j’ai eu une Atari 2600 donc ca doit aider à situer l'année pour les nerds. Pour les jeux de plateaux, le jeu de l’oie ca compte ?

Comment êtes-vous entré dans le monde du jeu ?

Le vrai déclencheur, c’est la découverte du jeu de rôles au collège, initié par un pion super sympa qui nous a proposé de découvrir cette activité plutôt que de glander en perm. J’ai testé plusieurs jeux en tant que joueur puis je suis rapidement passé derrière l'écran du meneur pour faire jouer d’abord des scénarios du commerce puis les miens.

Mes études et mon travail m’ont souvent amené à déménager que ce soit en France ou à l’étranger. En 1993, j’entre au lycée à Dijon et nous fondons, avec mon pote Guillaume Chifoumi, le 1er club de JDR du bahut. Et croyez moi à cette époque, ce n’était pas évident avec la polémique autour de l’affaire criminelle du cimetière de Carpentras et les raccourcis médiatiques putaclic (#BasLesMasques) stigmatisant l’univers du JDR. Ce club a occasionné de très belles rencontres qui sont restées bien vivaces puisque je suis ravi de pouvoir m’évader une semaine par an avec mes vieux potes pour perpétuer nos méfaits rôlistiques…

Que ce soit ensuite à l’IUT, à la fac en Angleterre ou en école d’ingé, nombreuses sont les soirées et weekends passés à lancer des dés.

Au cours de mes lectures, je découvre la sublime BD de Lidwine, le Dernier Loup d’Oz, dont bon nombre d’entre nous se languissent d’une suite qui ne sortira sans doute jamais… Cette BD m’inspire une nouvelle race jouable pour WJRF, “Les Multins”, ainsi qu’un scénario “La Réconciliation” permettant d’introduire ces créatures dans l’univers de Warhammer, qui seront publiés dans le fanzine Légendes et Oracle.

Mon premier boulot m’amène à poser mes guêtres quelques années sur Metz où je rejoins les rangs de l’Epée Reforgée. Là bas, dans les locaux de la MJC, j’y commets quelques scénarios dont certains seront publiés dans le B.E.E.R et participe modestement à l’organisation de deux conventions.

Fin 2006, j’arrive dans le Sud-Est de la France ce qui correspond à la deuxième date importante pour moi dans le domaine du jeu puisqu’elle correspond a mon arrivée dans l’association La Croisée des Épées (CDE), qui en plus que du JDR, m’a permis de commencer le GN. Et là, c’était le début de la fin puisque je me suis rapidement investi dans l’organisation de ce type d’évènement. Avec la CDE, nous organisons 4 GNs dans l’univers de Deltagreen.

En 2011, je crée Unreality, une petite structure auto entrepreneuriale, pour organiser des évènements ludiques avec des moyens professionnels. En partenariat avec les Voix d’Eidolon, nous organisons ainsi les 2 premiers volets d’une campagne de GN dans l’univers de Deadlands. Les 2 autres opus de cette campagne en 4 actes seront co-organisés avec les Contes de Provence (CDP), association que j’ai rejoint en 2013.

En 2016, après de 2 ans de préparation, le premier opus du GN Prophecy voit le jour et est organisé sur le site du monastère de Ségriès, un lieu magique que nous serons ravis de vous faire découvrir au mois de Novembre...

C’est quoi votre style de jeu favoris ?

Si je parle de Tentacules, j’en ai déjà trop dit ? Plus sérieusement, je privilégie les jeux ou l'enquête, le mystère et l’ambiance priment. L’immersion est une composante essentielle pour moi, je crois que c’est la raison pour laquelle l’univers du GN m’a autant séduit...

Un dernier mot Une dernière citation ?

N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort